Vous désirez posséder des pièces d’un designer en particulier ou trouver un morceau unique que personne n’aura? Voici quelques règles qui vous aideront à vérifier l’authenticité et l’époque des pièces que vous dénicherez dans les friperies ou sur les sites internet.
- La fermeture éclair en métal était utilisée dans les années 1920 seulement pour des items à usage industriel (bottes, sac de voyage, etc.), mais n’était pas commune pour les vêtements.
- La fermeture éclair en plastique fut introduite dans les années 1930.
- La plupart des vêtements d’avant-guerre étaient confectionnés par des tailleurs ou des couturières et n’avaient pas d’étiquettes indiquant une marque.
- Jusqu’en 1950, la fermeture éclair était cousue sur le côté des vêtements. C’est plus tard qu’elle est apparue au centre du dos des robes et au centre du devant des pantalons.
- Avant les années 1960, il y avait rarement d’étiquette indiquant la taille du vêtement.
- Les coupes étaient beaucoup plus ajustées avant 1960.
- Les tailles de vêtement des années 1960 et 1970 sont d’une à deux tailles de moins que les vêtements actuels.
- Les étiquettes d’entretien cousues dans les vêtements ont été utilisées massivement seulement à partir des années 1970.
- Si le vêtement est signé par un designer connu, vous pourrez plus facilement identifier l’époque du vêtement en vous renseignant sur la période active du designer.
- Si vous recherchez une pièce d’une époque spécifique, la connaissance des tissus et des techniques de coupe spécifiques à cette période vous donneront une longueur d’avance pour identifier l’époque du vêtement. Bonne chasse au rétro!
Michèle Marin
Styliste pour femmes –
leseffrontés.com